
Regards verdoyants
À notre arrivée, nous sommes frappés par une façade brute et linéaire. L'œil est instinctivement attiré par la porte d’entrée et le garage, le jardin passe au second plan. L’habitation est située à l’extrémité d’un imposant bâtiment mitoyen, de plus de cinq parcelles identiques.
Les limites du terrain sont quant à elles très proches de l’habitation. L’accès au jardin se fait par un portail bas et ajouré, laissant une ouverture aux échanges avec le voisinage. On accède cependant à la partie arrière en passant sur le côté du bâtiment, où se trouve également le cabanon.
Le jardin entoure la maison, qui, par son imposante architecture, attire malgré elle tous les regards. Le contexte environnemental permet de disposer d’un décor de fond. Ainsi, deux alignements d’arbres permettent de créer une impression de boisement qui donne une bouffée d’air à l’espace. Son potentiel n’attend que d’être révélé.
Points clés du projet
275
Superficie (m2)
Maisons-Laffitte (78600)
Localisation
Formule sélectionnée
Etude Paysagère
Les challenges à relever
Apporter du caractère à la façade de la maison
Alléger la robustesse du bâtiment
Intégrer le paysage extérieur à la composition
Attirer tous les regards vers le jardin
Limiter les vis-à-vis en prenant en compte la proximité avec la rue
Le projet en images

Les résultats de la conception paysagère
Nous avons souhaité équilibrer les deux accès principaux de la maison pour une meilleure compréhension des espaces. Notre choix s’est porté sur une pergola en bois pour encadrer les deux entrées. Elle apporte chaleur, design et volume à la façade. La robustesse du bâtiment est allégée par la végétalisation de la façade à l’aide de Jasmin étoilé (Rhyncospermum jasminoides), supporté par des câbles en acier inox. Les lignes de la structure attirent le regard vers l’entrée principale puis l’oriente subtilement à passer par le jardin.
Ainsi, il se dévoile à mesure que l’on se rapproche.
Lorsque l’on s’avance vers le jardin, le cabanon existant a été déplacé. Désormais, il devient un point focal et non plus un obstacle, comme lorsqu’il était placé au niveau de l’axe. Il sert de point de repère dans l’angle du terrain.
Pour repousser les limites du jardin, nous avons privilégié des végétaux élancés (Laurier du Portugal : Prunus lusitanica ‘Angustifolia’ / Charme : Carpinus betulus ‘Pyramidalis’ / Cyprès de Provence : Cupressus sempervirens ‘Garda‘). Ils invitent à porter le regard vers le ciel et apportent un sentiment d’espace. Les couleurs choisies s’orientent vers un subtil nuancier de verts. Ainsi, la composition du jardin s’intègre aux plantations situées à l’extérieur du terrain. Ce jardin chaleureux vient se fondre dans la nature environnante pour ne faire qu’un. Quelques délicates fleurs blanches (Potentille : Potentilla fruticosa ‘Abbotswood’ / Seringat : Philadelphus ‘Silberregen’ / Lilas des Indes : Lagerstroemia indica ‘Nivea’ / Oranger du Mexique : Choisya ternata ‘Aztec Pearl’ / Spirée de Thunberg : Spiraea thunbergii) viennent quant à elles apporter une touche de délicatesse à l’ensemble.
De surcroît, les massifs sont à la fois repoussés pour masquer les vis-à-vis et pour créer des espaces de circulationet d'usage à proximité de la maison. Depuis la terrasse et les espaces conviviaux de la maison se dévoilent des scènes végétales propices à la détente.Désormais les extérieurs attirent tous les regards et subliment la façade de l’habitation.
Si vous aussi, vous souhaitez nous confier l’étude paysagère de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
