
Prolongements et collections
À notre arrivée, nous découvrons un petit village paisible où la majorité des habitations ont pignon sur rue. Cette proximité avec la route est à la fois un avantage, pour le rapprochement entre les parcelles mais également un inconvénient, celui de ne pas se sentir chez soi.
La parcelle de notre client dispose d’un petit jardin, entouré de hauts murs, ne permettant pas de voir au-delà. L’entrée se fait par un portail, malgré la présence d’un portillon non accessible. Une fois entrés, nous constatons que la moitié de l’espace est occupée par le stationnement et les circulations.
Aussi, un arbre taillé en tête de chat et peu adapté aux dimensions du projet est positionné au centre de la pelouse. La maison, rehaussée d’une à deux marches, nous emmène d’abord vers la cuisine, puis laisse place à une grande baie vitrée orientée sur le jardin. Pour ce projet, il nous faut repenser et optimiser les espaces extérieurs.
Points clés du projet
113
Superficie (m2)
Héricy (77850)
Localisation
Formule sélectionnée
Jeune Pousse
Les challenges à relever
Masquer les vis-à-vis intrusifs
Optimiser les espaces extérieurs
Conserver un espace de stationnement
Revoir les niveaux altimétriques
Créer un jardin accueillant en prolongement de la baie vitrée
Le projet en images

Les résultats de la conception paysagère
Tout d’abord, nous avons choisi de limiter les ouvertures pour accéder à la parcelle et de créer un accès unique par le portail. Ce dernier a été déplacé pour empêcher le stationnement devant la baie vitrée et ainsi améliorer la vue depuis l’intérieur de la maison. Ce portail double battant est remplacé par un modèle coulissant, pour optimiser les espaces extérieurs. La voiture garée quant à elle est masquée par un Lilas (Syringa vulgaris).
Excepté le stationnement, l’ensemble du projet se voit rehaussé à hauteur de la baie vitrée. Le but étant de créer un prolongement entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Pour créer un nouvel espace de vie au dehors, nous avons accolé un dallage à la maison et installé une table pour les repas.
Dans la longueur, des platelages en bois ont été installés pour créer une linéarité. Ainsi, l’ensemble de la parcelle est utilisé et les plantations sont mises en avant. Entre les terrasses et la pelouse, nous avons choisi des arbustes fastigiés (Cerisier à fleurs : Prunus serrulata ‘Amanogawa’) afin de ne pas perdre de place.
D’autres grands arbustes plantés le long du mur repoussent les limites. De plus, ils masquent les vis-à-vis intrusifs des maisons environnantes et ornent les massifs par leurs écorces décoratives (Erable : Acer davidii ‘Viper’ / Lilas des Indes : Lagerstroemia indica)
Nous avons pris le soin de créer un espace de jeux engazonné, à proximité du dallage pour les enfants. Nous avons masqué la clôture grillagée avec des grimpantes persistantes et odorantes (Jasmin étoilé : Rhyncospermum jasminoides). Pour masquer leurs pieds, nous avons planté quelques vivaces (Géranium : Géranium x ‘Rozanne’). L’utilisation d’autres grimpantes animent la façade, de part leur changement de couleurs (Vigne vierge : Parthenocissus quinquefolia ‘Engelmannii’)
Si vous aussi, vous souhaitez nous confier l’étude paysagère de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
