top of page

Grandeur

Après avoir poussé le portillon, c'est avec surprise que nous découvrons une maison au caractère réservé. Dissimulée derrière les plantations, elle s’offre partiellement à nous par transparence au travers des feuillages. 


Cette découverte est une réelle surprise. En effet, depuis l’extérieur, les houppiers de trois arbres de plus de 6m de hauteur masquent le vis-à-vis (Magnolia : Magnolia grandiflora / Erable sycomore : Acer  pseudoplatanus ‘Leopoldii’ / Copalme d’Amérique : Liquidambar styraciflua). Un grandiose robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) offre un climat lumineux et agréable à proximité de la maison.

Ces plantations situées à l’avant masquent partiellement la maison mais surtout la porte d’entrée. L’habitation conserve ainsi toute son intimité et se dévoile à mesure qu’on la mérite. 


Les côtés de la maison permettent d’accéder au jardin situé en contrebas. Ils remplissent plusieurs fonctions comme le stockage, le stationnement et le potager.


Enfin, autre surprise : la découverte d’un châtaignier (Castanea sativa) ayant reçu le prix du public au concours de l’arbre 2021 organisé par l’ONF,  situé dans le parc accolé à la parcelle de notre client. Notre projet de conception paysagère allait donc s’orienter sur les extérieurs, tout en apportant un regard particulier envers ce châtaignier.

Points clés du projet

950

Superficie (m2)

La Celle Saint Cloud (78170)

Localisation

Formule sélectionnée

Etude Paysagère

Les challenges à relever

  • Conserver l’approche vers la maison en deux temps : d’abord vers le jardin, puis vers la porte d’entrée

  • Réaménager le jardin en gardant un maximum d’espace libre pour le bien-être et les activités. 

  • Sauvegarder les arbres existants

  • Mettre en valeur le châtaignier âgé de 330 ans et prix du public du Plus Bel Arbre de France lors du concours de l’Arbre de l’Année 2021

  • Projeter les extérieurs dans les futures évolutions de la maison (extension)

  • Epurer les espaces afin de simplifier la lecture

  • Gérer les différents niveaux altimétriques de la parcelle en lien avec les voisins et l’espace public

Le projet en images

Les résultats de la conception paysagère

L’ensemble des espaces sont maintenant plus épurés. Les massifs sont délimités par une bordure permettant l’installation d’un robot tondeuse et facilitent les découpes de la pelouse. Les couloirs ont également reçu le même traitement, en proposant une promenade plus large.


Les massifs en milieu de parcelle ont laissé place à un espace enherbé, augmentant la surface disponible et exploitable au sol. Cette décision n’a pas été simple à prendre. Mais nous devions prendre en compte la future extension de la maison et lui assurer un meilleur ensoleillement


Pour aller du portillon à la porte d’entrée, nous avons retranscrit le principe de découverte en deux temps, qui nous avait frappé à notre arrivée. Nous avons positionné un olivier, bloquant ainsi avec subtilité les regards trop insistants sur la porte d’entrée.


Grâce aux différents niveaux altimétriques, les couloirs ont été aménagés en espace de respiration et sont orientés vers les arbres en partie haute. L’escalier de gauche en palier enherbé nous invite à rejoindre au loin le Copalme d’Amérique. Celui de droite, aménagé en plusieurs escaliers, incite à la contemplation progressive du Robinier faux-acacia.


L’arrière du jardin accueille diverses installations en bois et en acier corten. Nous avons pris le parti d’animer cet espace à l’aide de matériaux nobles et d’une composition agréable. Ainsi, nous apportons de belles vues depuis les baies vitrées et masquons les vues sur le bois et les voitures. De part notre intervention, les arbres ont non seulement été conservés, mais également mis en valeur grâce à des espaces épurés et planimétriques.



Si vous aussi, vous souhaitez nous confier l’étude paysagère de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

bottom of page